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PILOTER UN HELICOPTERE

Toute l'année / 30 minutes / Frs. 420.-

piloter un hélicoptère

piloter un hélicoptère, sensation abordable...

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Apprendre à piloter un hélicoptère est à votre portée !

L'initiation se fait sur une hélicoptère 2 places (vous + l'instructeur). L'hélicoptère utilisé est le Schweizer Hugues 300 ou le tout nouveau Cabri. Ces deux machines sont conçus pour apprendre à piloter.

L'hélicoptère possède trois systèmes principaux de commandes.
Vous allez commencer par essayer de maintenir l'hélicoptère à 2-3 mètres du sol à l'aide de la commande de votre main gauche: le pas collectif qui sert à monter ou descendre. Le collectif contrôle l’angle de pas de toutes les pales, ce qui a pour conséquence de modifier la portance générée par le rotor.
Ensuite vous essayerez de maitriser les palonniers, c'est les 2 pédales qui permettent à l'hélicoptère de faire une rotation à gauche ou à droite. Le palonnier augmente ou diminue l'incidence des pales du rotor de queue.
Et maintenant essayez de maitriser les 2 commandes en même temps: le pas collectif et les palonniers, ça se corse ;-)

Prenons de l'altitude, allez, tirez le collectif et compensez avec les palonniers. Voilà, le sol est loin, on se sent plus sûr.
L'instructeur reprend toutes les commandes et pour vous c'est le moment d'essayer de maitriser le levier de pas cyclique (le manche à balai), il sert à incliner l'hélicoptère dans toutes les directions et donc de se déplacer dans toutes les directions. En vitesse de croisière, c'est relativement facile, par contre en stationnaire proche du sol, c'est très difficile pour une première fois.

Durant cette initiation vous essayerez de maitriser individuellement les 3 commandes, puis 2 en même temps. Maitriser les 3 commandes en même temps demande beaucoup de doigté et il est rare d'y arriver lors de ces premières 30 minutes de vol.

Le vol stationnaire est indispensable au vol en hélicoptère, il fait partie du décollage ou de l'atterissage et se situe à 2-3 mètres du sol au niveau du "coussin d'air" généré par le rotor. Pour maitriser le stationnaire il faut s'imaginer être debout en équilibre sur une boule, vous ne pouvez pas ne rien faire durant un instant, il faut toujours se ré-équilibrer, avec l'hélicoptère vous devrez aussi constament piloter à l'aide des 3 commandes pour pouvoir maintenir un stationnaire..... stable.

Préparez-vous avant de venir piloter l'hélicoptère, essayez de vous relaxer, de vous décontracter, prenez le temps... Etre tendu et stressé aura pour conséquence que vous vous crisperez sur les commandes et ne "sentirez" pas les réactions très sensibles de l'hélicoptère.

L’hélicoptère est une machine incroyablement complexe du point de vue aérodynamique mais c'est aussi et de très loin la plus manœuvrable. Piloter un hélicoptère est une expérience inoubliable.

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